Prêts de compteurs d’énergie

Photo : Compteur d’Énergie
Compteur d’Énergie

Le groupe "Énergie et Habitat" propose aux adhérents ETRE'S le prêt de compteurs d’énergie pour permettre à chacun d’évaluer et d’analyser ses consommations.

Les compteurs d’énergie sont à votre disposition à partir du samedi 19 mars.

 

Les compteurs pourront être retirés entre 10h30 et 12 h00 le samedi pendant l’ouverture de l’épicerie coopérative. La durée des prêts sera 1 à 2 semaines.
Des tableaux de relevés des consommations sont proposés ci-dessous.

Les compteurs d’énergie permettent d’évaluer la consommation des appareils à brancher sur prise de courant. Le compteur est à intercaler entre prise de courant et fiche de branchement de l’appareil.
Ils ne permettent pas d’évaluer les consommations des autres appareils : lampes, chauffe-eau, radiateurs électriques, four, plaques chauffantes.
Pour évaluer les consommations de ceux-ci, 2 solutions possibles :

  • multiplier la puissance en W ou en kW par la durée de fonctionnement en heures. On obtient la consommation en W.h ou en kW.h. Le tableau de relevé est joint.
  • ou bien relever les consommations sur le compteur d’énergie en tête de votre installation. Il ne faut laisser en fonctionnement que l’appareil à évaluer. Cette seconde solution est valable surtout pour les appareils gros consommateurs.

Un second tableau permet de faire les calculs de consommation

Documents à télécharger :