Ça cogitait depuis un moment au sein de la commission épicerie , et voilà nous y sommes. Vous allez découvrir au sein du local l’étagère Vrac  entièrement fabriquée maison par Manu,menuisière de métier et qui pendant le confinement s'est attelée à la  tâche.

Marie-claire , elle c’est le grand lavage des silos et bacs  tout neuf arrivés il y a quelques semaines.

Choix de produits , élaboration de la procédure de nettoyage , affichage , installation .au sein de la commission tout le monde y a consacré un peu de son temps pour FAIRE aboutir ce projet.

Il faut souligner que cela n'aurait pas été possible sans le soutien de la commune qui a installé un super poste de lavage  pour les bacs . 

Reste encore les nouveaux produits à arriver et à mettre à disposition mais ça ne saurait tarder.

Nous adapterons le fonctionnement au fil de l’eau . 

Mais pourquoi développer le vrac à l’épicerie ?  5 bonnes raisons de s’y mettre  

  • Pour en découdre avec le suremballage et désengorger nos poubelles
  • Pour réduire les impacts des emballages plastiques à usage unique sur l’environnement et la santé
  • Pour lutter contre les risques de gaspillage alimentaire en choisissant des doses adaptées à ses besoins
  • Pour faire des économies 
  • Pour consommer autrement 

Chantal Le Floch

Samy et Bruke, jeunes artistes éthiopiens avaient un contrat de travail avec le cirque « Métropole ». En raison du covid-19, leur contrat de travail est rompu. Ils sont sans ressources depuis le 14 mars. Ils sont hébergés en caravane sur le site du cirque.

A leur intention, nous collectons des produits alimentaires et de l'argent, en attendant que leur situation leur permette de subvenir à leurs besoins. 

Leurs besoins prioritaires sont surtout alimentaires :Pain, riz, pâtes, café, thé, œufs, huile etc...et aussi fruits et légumes.

Vous pourrez déposer des produits, ou de l'argent samedi matin à ETRE'S,entre 9h et 12h

D'autre part ils sont très isolés. Y a-t-il à Treffendel des jeunes de leur âge (22 – 25 ans) qu'ils pourraient rencontrer ? L'un d'eux parle seulement quelques mots de français. Ils peuvent communiquer surtout en anglais.

Samy et Bruke proposeraient un spectacle dès que la sortie du confinement le permettra.

Ce serait l'occasion de fêter la sortie du confinement.

Christine et Claude

Les bières de la brasserie Oblique sont à ETRE’S épicerie coopérative . Oblique est une micro brasserie artisanale biologique qui se veut militante et culturelle ayant ouvert il y'a un an à Maxent.

Pour le moment nous aurons l'Onde et la Fauve.

L'Onde : Jungle aquatique ! Plongez au cœur de ce panorama foisonnant d'arômes et de textures et laissez-vous bercer par les subtiles notes d'agrumes de cette bière blonde, délicatement houblonnée. Bière fluide et agréable à boire en toute saison. Légèrement houblonnée à cru avec le houblon CITRA qui lui confère un beau bouquet aromatique, au nez comme en fin de bouche.

La Fauve : Douceur sauvage ! De la rondeur et des notes chaleureuses pour cette bière au pelage doré, longue et rugissante en bouche.Bière d'inspiration belge, aux notes rondes et fruitées grâce à l'ajout d'écorces d'orange et de coriandre.

Nous avons pris la décision de ne pas renouveler de commandes auprès de le brasserie La Tête Dure.

Ludovic Harbonnier

Des orchidées victimes de leur succès

Orchidée Treffendel mai 2020 et trou extraction

Certaines orchidées sont tout simplement victimes de l'intérêt que le public leur témoigne. Cueillette de fleurs spectaculaires qui faneront tristement dans des vases, prélèvements de plantes dans la nature dans l'espoir de les réimplanter au jardin (l'opération est vouée à l'échec !), autant de comportements inconscients ou irresponsables qui, en plus d'être illégaux (certaines espèces d'orchidées sont protégées et leur cueillette est donc interdite), sont responsables de la raréfaction de Ophrys speculum ou Cypripedium calceolus, pour ne citer qu'elles.

Plus d'informations