Le dernier rendez-vous jardin de l’année 2013 a eu lieu chez Jean sur le thème des boutures.
Un thème tout à fait d’actualité puisqu’on entre dans la saison pour les réaliser et qu’en plus on pourra s’en échanger le 26 octobre à la bourse aux plantes !
Jean nous a expliqué en détails et par la démonstration
plusieurs techniques de bouturage et autres multiplications.
Tout d’abord il faut savoir qu’on ne multiplie pas de la même manière toutes les plantes.
Elles peuvent se diviser en 4 catégories :
Les ligneux (arbres et arbustes)
Les vivaces
Les annuelles et bisannuelles
Les grimpantes
Les annuelles ne se bouturent pas, elles se sèment.
Toutes les autres plantes se sèment également mais le semis exige souvent des conditions spécifiques pour réussir, c’est pour ça que nous allons utiliser d’autres techniques de multiplication, plus simple, que les plantes ont développé.
Pour multiplier un certain nombre de vivaces (hellébore, rhubarbe..) on préfère diviser la touffe. On tranche à la bêche, au milieu, pour obtenir 2 pieds.
C’est tout.
Pour celles qui ne peuvent se diviser, on pratique le bouturage. Il s’effectue plutôt au printemps sur une jeune pousse à laquelle on laisse quelques feuilles.
Certaines grimpantes (chèvrefeuille, jasmin…) peuvent se bouturer de la même manière mais il existe une technique plus simple et plus sure, c’est le marcottage. Il s’agit d’enterrer une tige sans la détacher du pied, elle va développer des racines à l’endroit où elle est enterrée tout en continuant à être alimentée par le pied mère. Il se pratique au printemps, on coupe la tige 6 mois à 1 an après pour obtenir un pied indépendant. C’est efficace sur les clématites.
Quand aux ligneux, ils se bouturent à l’automne. C’est ce que vous pouvez faire à partir de maintenant et jusqu’au 1ères gelées.
Pour cela, il vous faut des pousses de l’année. Il faut couper une tige avec au moins 3 noeuds et tailler au dessous du premier nœud et au dessus du dernier, en biais.
Il faut les mettre dans un substrat nourrissant et drainant car les boutures n’aiment pas l’eau stagnante.
Vous pouvez les stimuler en utilisant de l’hormone de bouturage.
Et si tout va bien au printemps elles vous feront des feuilles !
Essayez donc ! Vous viendrez nous montrer cela le 26 octobre lors de la bourse aux plantes.