Pour la reprise des Rendez-vous Jardins, le soleil était même de la partie !
Nous étions 7 apprentis jardiniers à investir le jardin d’André l’autre jour. Nous avons discuté des plantes et de leurs vertus au fur et à mesure de leur rencontre :
consoude, officinale ou de Russie ?
filet de coquilles d’œufs sur pêcher, croyance ou pas ?
bambou, plus facile à limiter grâce à la tranchée,
collection de fruits rouges, filet de protection indispensable si vous comptez en profiter,
mimosa, heureux malgré le vent du nord ?
chêne marcescent, si, si c’est bien ce terme ! …
Nous avons admiré les fruitiers fort bien entretenus, tenté de deviner à quoi pouvait donc bien servir la branche de chêne fichée en terre contre le tronc d’un pommier fraîchement greffé et bien rigolé à l’évocation des petits sacs en papier délicatement enfilés à la saison sur chacune des petites poires en formation (promis : on reviendra voir ça !).
On a également découvert les techniques anti-lapins et chats au potager tout en étant vert de jalousie à la vue de sa belle terre légère et apprécié son art de la recup avec par exemple ses cloches à salade ….
Dans le jardin d’André tous les massifs sont recouverts de paillis (branches broyées, feuilles, tonte..). Donc suite à la visite, nous avons pu voir le broyeur de la CUB en action, un Eliet Minor.
Des branches d’élagage de chênes ont servi pour la démonstration. Nous avons pu constater son efficacité à transformer en un broyat odorant les branchages. Son maniement est assez simple : il est facile à démarrer -même et surtout pour une femme sans gros muscles -, et le doigté pour savoir quand retenir ou pousser les branches vient vite. Même le chat de la maison Dragibus ne semblait pas le moins du monde opportuné !
1 RdVpar mois ! Voir l’AGENDA
Ouvert à tous !
Rejoignez-nous !