Médaille d’or pour l’Étable Ronde


Catherine Delteil,fromagère de l'Étable Ronde , les produits sont disponibles au GAC, je vous recommande tout particulièrement la tomette

Une médaille d'or vient enrichir votre palmarès ?

Après une médaille d'or en 2011, une d'argent en 2012, la médaille d'or de cette année, pour ma tomette, vient une nouvelle fois confirmer la constance dans la qualité de mes produits. Une belle récompense pour le travail fait depuis mon installation en 2009. Dans ma catégorie, je suis la seule à être récompensée cette année, en Bretagne.

La liste des participants au concours général agricole de Paris est impressionnante. Après notre inscription et la mise sous scellé des produits dans les semaines précédentes, les produits sont acheminés munis d'un code-barres, dans la semaine qui précède le Salon. Les jurys procèdent tour à tour par élimination en tenant compte de divers critères. Être finaliste est une première étape vers l'une des médailles.

Comment distribuez-vous vos produits ?

À la fois productrice et commerçante, j'écoule une bonne part de ma production sur les marchés : à Bruz le mardi en fin d'après-midi, au marché des Lices à Rennes, le samedi matin et à Plélan-le-Grand le dimanche matin. J'ai deux restaurateurs locaux, l'hôtel des Bruyères et le restaurant des Forges à Plélan-le-Grand qui mettent mes fromages à leur carte. J'ai un dépôt à Super U et aussi chez des maraîchers bio à Maure-de-Bretagne, à la ferme de Marco et Laëtitia, Bellevue sur le Potager, ouverte le lundi après-midi, le mercredi en soirée, le vendredi après-midi et le samedi matin. Je serai présente aux Tablées du Rheu, belle vitrine des produits régionaux, du 8 au 10 mars. Collecter le lait, fabriquer, suivre l'affinage, conditionner, vendre représente un temps de travail énorme. Mon voeu le plus cher aujourd'hui serait d'avoir à mes côtés, quelqu'un à qui je ferai partager ma passion et mon savoir-faire, pourquoi pas en apprentissage ?