BROYEUR VÉGÉTAUX : la CCB cesse l’activité de prêt aux particulier

Treffendel. Le service de prêt de broyeurs de végétaux mis à l’arrêt...
photo sylvain gargadennec et gilles picard sont inquiets de la suppression du prêt de broyeurs à végétaux. © ouest-france

En janvier 2013, dans le cadre du programme local de prévention des déchets, la communauté de communes de Brocéliande a proposé aux habitants deux broyeurs à végétaux.

Ce service de prêt, mis en place en partenariat avec des entreprises locales en motoculture et réservé aux habitants du territoire, permettait à chacun de broyer ses déchets verts à domicile et de les valoriser en paillage dans le jardin ou en substrat dans le compost.

Lors du conseil communautaire du 12 juin 2017, et malgré l’arrêt du programme local de prévention des déchets en 2015, le service de prêt, jugé à 80 % satisfaisant par les 60 à 80 utilisateurs, était maintenu et des évolutions envisagées : modèle de broyeur adapter aux usages pour augmenter le débit du broyeur et le diamètre de coupe, et avoir un broyat plus fin.

« Dans le rapport sur le service de 2018, il est noté : onze emprunts ; 80 personnes ont adhéré au service ; 49 nouvelles inscriptions ; 266 heures de broyage » , soulèvent Gilles Picard et Sylvain Gargadennec, membres de Etre’s à Treffendel, qui ont découvert par hasard l’arrêt du service en 2019.

« Sur le modèle de la gratuité totale »

« Dès le printemps, après une première alerte, Élodie Baratte, présidente de l’Association Autour du jardin ST (ADJST) a demandé un rendez-vous au président de la communauté de communes de Brocéliande (CCB). Celui-ci nous a fait part des réflexions en cours. Il a souligné la difficulté de gestion de ce service aux habitants et des coûts. Nous avons échangé sur les enjeux pour de nombreux habitants de continuer à broyer des végétaux : intérêt pour le jardinage et alternative aux produits phytos ; réduction des volumes en déchetteries et des trajets de transports des végétaux. La recherche de solutions de prêt avec des opérateurs privés avec l’appui de la CCB a été évoquée, indiquent-ils. Nous avons été rassurés, par la promesse d’une continuité de l’action, pas d’interruption brutale sans la mise en place de nouvelle solution et information des personnes titulaires d’une carte en cours de validité. Et par hasard, nous avons découvert la mise en vente des broyeurs et l’arrêt du service. Comme nous l’a écrit le président Bernard Ethoré, la collectivité a un rôle d’initiateur et d’accompagnement. Bien avant la mise en place des broyeurs par la collectivité, notre association Etre’s avait pris cette initiative qui s’est trouvée cassée et maintenant la CCB se retire sans concertation. À notre connaissance, aucune collectivité ne propose ce service sur le modèle de la gratuité totale. C’était le choix et peut-être l’erreur de la CCB. Aujourd’hui, ce sont les usagers qui sont sanctionnés. »

L’association Etre’s ne se décourage pas et propose, avec Vert le Jardin, une journée Tous ensemble au compost et au jardin, samedi 22 février, de 10 h à 17 h, à Treffendel. Au programme : compostage et jardin zéro déchets, techniques de jardinage, visites, projections de films, ateliers pratiques. Stage gratuit.

Informations et inscriptions : tél. 09 83 70 32 47 ou sur 35@vertlejardin.fr

Ouest-France